Excursion d’une journée dans les Highlands de l’ouest de l’Écosse.

This post is also available in: Anglais

Le simple mot Écosse évoque la plupart du temps une multitude de clichés allant des landes luxuriantes et verdoyantes entourées de brumes, aux vestiges de châteaux entourés de lochs, en passant par les distilleries de whisky éparpillées dans les vieux villages ou encore d’antiques pubs aux murs noircis par la fumée. Je suis allée faire une  excursion d’une journée dans les Highlands de l’ouest avec Rabbies, une agence de voyages locale assez connue. Cette visite comprend de nombreux lochs et châteaux, tous situés dans des landes écossaises toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

A propos de Rabbies

Rabbies, une agence de voyage écossaise, possède des bureaux à Edinbourg, Glasgow, Inverness, et Aberdeen, mais aussi en Angleterre à Londres et Manchester. Ils offrent la possibilité à des petits groupes, de visiter des villages, châteaux, lochs, mais proposent également des excursions de plusieurs jours dans les Highlands, les îles ou le Lake District en Angleterre.

Chaque petit groupe ne dépasse jamais 16 personnes ce qui est idéal pour sympathiser avec ses compagnons de voyage ou apprendre à mieux connaitre le guide et les lieux qu’on traverse. Tous les voyages sont garantis, même s’il n’y a qu’une seule personne au départ et Rabbies vous rembourse si vous n’êtes pas satisfait de votre périple. Les voyages se font dans des véhicules respectueux de l’environnement et ils essaient de soutenir les communautés locales des villages qu’ils traversent.

Mon excursion en Écosse

J’ai retrouvé mon groupe de compagnons de voyage au café Rabbies d’Édimbourg et nous avons pris place dans notre fourgonnette de 16 places. Le premier arrêt s’est fait au Kelpies, de Falkirk. Les Kelpies sont des créatures mythologiques de la légende écossaise ; on a coutume de dire qu’elles ont la puissance et la force de dix chevaux. Ces sculptures de métal en forme de tête de cheval se trouvent à la jonction des canaux de Clyde et Forth, entre Glascow et Édimbourg. Ce sont les plus grandes sculptures équestres au monde et on les doit à Andy Scott qui leur a donné jour en 2014 pour honorer le passé des seigneurs de chevaux écossais.

Après une courte séance photo des Kelpies, nous avons repris place dans la fourgonnette et nous nous sommes rendus au château de Doune, près de Stirling. Ce château, surtout connu pour son apparition dans les Monty Python Sacré Graal et Outlander était autrefois la demeure du duc D’Albany, régent d’Écosse et des comtes de Moray. À une époque, il servit de résidencedouairièreà plusieurs reines dont Margaret Tudor, la sœur d’Henri VIII. Cet édifice a vu le jour au 13ème siècle mais a été restauré sous sa forme au 14ème siècle ; il fait partie des châteaux médiévaux les mieux conservésd’Europe. Les excursions de Rabbies ne prennent pas en compte les billets d’entrées pour les différents monuments mais laissent largement le temps aux participants de les visiter s’ils le souhaitent. C’est donc ce que j’ai fait.

Le troisième arrêt de notre circuit s’est fait sur une aire de repos le long des rives du Loch de Lubnaig, situé dans le Loch Lomond et le parc National des Trossachs. Il est niché entre deux Bens – ou montagnes écossaises et c’est vraiment un lieu pittoresque pour une courte halte.

Après s’être dégourdi les jambes, nous sommes remontés à bord du véhicule et nous avons traversé les Highlands pour nous diriger vers le château de Kilchurn, sur les rives du Loch Awe.Le château de Kilchurn était autrefois une forteresse puis il s’est par la suite transformé en garnison lors du siège du clan Campbell. Construit au 15ème siècle, il a été utilisé jusqu’en 1760 c’est-à-dire 15 ans après la seconde rébellion jacobite (1745). À la suite de la défaite écossaise de Culloden Moor, c’est-à-dire à l’époque où les anglais ont terrorisé les Highlands et fait en sorte de détruire tous les clans écossais, le château est tombé en ruine

A

Nous avons pris le temps de visiter les vestiges de ce château qui appartient et est exploité par Historic Scotland, puis nous nous sommes rendus au village voisin d’Inveraray, datant du 18ème siècle,pour déjeuner dans un petit pub local.À la suite de cette pause repas, nous avons fait une halte au château d’Inveraray, mais nous n’y sommes pas rentrés. En effet, il ferme ses portes durant l’hiver et n’ouvre que d’avril à octobre.

Notre dernière halte s’est faite à Luss, un village préservé qui se situe sur les rives du Loch Lomond, sur la route de retour à Édimbourg. Luss est surtout connu pour avoir été le lieu de tournage d’une célèbre émission de télé écossaise Take the High Road, qui n’est plus diffusée aujourd’hui. Elle est très appréciée des touristes en raison de ses constructions pittoresques et de son centre-ville ; C’est également le point de départ des excursions en bateau le long du Loch Lomond.

Sur le chemin du retour à Édimbourg, nous nous sommes arrêtés au sommet des collines des basses Highlands pour admirer le château de Stirling illuminé. Un arrêt bref mais merveilleux.

Pourquoi avoir choisi Rabbies

Je n’ai vraiment pas regrettéle choix de mon excursion d’une journée avec Rabbies. J’avais opté pour cette compagnie parce qu’ils proposent à leurs clients des visites qui sortent des sentiers battus tout en mettant en valeur certains des sites les plus emblématiques de l’Écosse. De plus, Rabbies embauche des guides charmants et sympas, connaissant parfaitement l’histoire locale, les légendes et les secrets du pays. Notre guide a partagé avec nous de nombreux récits et histoires concernant chacun des lieux que nous avons traversés et a été en mesure de nous présenter aux habitants les villages.

Je dois signaler que j’ai vraiment été impressionnée par l’approche de Rabbies en matière de préservation de l’environnement que ce soit pour encourager les clients à utiliser les moyens de transports en commun pour nous retrouver, dans le choix de la  fourgonnette ou encore en promotion des efforts de préservation des villages ou le choix des restaurants. Je ne peux que chaudement recommander Rabbies à toute personne qui souhaiterait visiter l’Écosse avec

Pour de plus amples informations: Rabbies Website.

J’ai été invitée par Rabbies, mais les avis exprimés ici reflètent ma propre opinion.